Votre panier est actuellement vide !
NaNoWriMo
NaNoWriMo
signifie National Novel Writing Month. C’est un projet d’écriture qui se tient durant le mois de novembre. Chaque participant tente d’écrire 1667 mots par jour. A la fin du mois, un roman de 50 000 mots devrait émerger.
Lorsque je participais à des tables d’écriture, la suggestion d’y participer m’a paru évidente à tenter.
La plus grande difficulté est d’avoir l’idée première. En ce qui me concerne, depuis janvier, des envies de voyage sur papier, des aventuriers, Paris et de tas d’autres projets me passaient par la tête.
L’histoire devait passer par Paris tout en n’oubliant pas mon pays. Le récit coulait de source car je savais où je voulais aller.
Tenir le rythme est parfois compliqué. Tous les jours, il faut trouver la trame. Jean-Baptiste Lamarck n’avait pas tort. La fonction effectivement crée l’organe. Plus on écrit, plus les mots s’improvisent sur le papier.
Le premier jet écrit en un mois est par contre imparfait. J’ai réfléchi l’idée durant 10 mois, écrit ce roman en un mois mais l’ai corrigé les sept mois suivants.
Beaucoup d’intervenants m’ont aidée : les béta-lecteurs sont les témoins de la première heure. J’ai eu beaucoup de chance de rencontrer Martine, une Normande qui m’a consacré ses yeux et partagé ses ressentis.
Aujourd’hui, l’émotion m’étreint lorsque je relis certains passages et que je les compare avec ceux d’il y a quelques mois. Alice a grandit avec moi … J’espère que cette histoire vous inspirera également !
par
Étiquettes :
Laisser un commentaire